Parcours

Toutes les épreuves du Marathon de Rimouski se déroulent sur des parcours aller-retour qui longent le fleuve Saint-Laurent. Les trajets sont entièrement plats ou ne présentent que de légers et courts faux-plats, pour un dénivelé maximal de 10 mètres (marathon).

Nos parcours sont dûment mesurés et certifiés par Athlétisme Canada. Ainsi, les temps réalisés au marathon (42,2 km) et au demi-marathon (21,1 km) peuvent servir de temps de qualification pour différents marathons, dont celui de Boston.

La circulation automobile est permise à certains endroits du parcours, principalement pour le demi-marathon et le marathon, mais la circulation est faible et se fait à base vitesse.

Pour avoir un aperçu du parcours, vous pouvez visionner le vidéo ci-contre. Les épreuves du 5 km, du 10 km et du demi-marathon (21,1 km) empruntent le même trajet que le marathon, mais le retour (demi-tour) se fait à la mi-distance de chacun des épreuves.

La description détaillée ainsi que la carte de chacune des épreuves est présentée ci-dessous :

42,2 km

Le départ se fait sur le boulevard René-Lepage (route 132), à l'intersection de l'avenue de la Cathédrale, en direction Est. Après un peu plus d'un kilomètre, les participants tournent à gauche sur la rue Saint-Germain Est jusqu'à l'intersection de la Montée Industrielle-et-Commerciale.

Le parcours se poursuit sur la route 132 (boulevard du Rivage) jusqu'après le 5e km (Motel Marcel). À cet endroit, les coureurs empruntent la piste cyclable pour traverser sur la rue du Fleuve. À l'extrémité Est de la rue du Fleuve (~8,5 km), le trajet se poursuit sur une piste cyclable pour quelques centaines de mètres, laquelle débouche sur l'avenue du Père Nouvel, en direction du Site historique maritime de la Pointe-au-Père.

Au bout de la rue, face au sous-marin Onondaga, virage à droite sur la rue du Phare. À l'extrémité Est de la rue du Phare (~12,5 km), un court sentier cyclable non asphalté permet de rejoindre la route du Fleuve au 13e km. Le parcours se prolonge jusqu'à l'extrémité de la route, environ 4 km après l'église de Sainte-Luce-sur-Mer (~17 km).

Une fois arrivé à la mi-parcours, demi-tour puis retour vers Rimouski. Le trajet est le même en sens contraire, à l'exception que les 5 derniers kilomètres utilisent la Promenade de la Mer (piste cyclable) plutôt que la Route 132.

Le trajet ne présente que quelques légers faux-plats. La différence d'altitude entre le point le plus élevé et le point le plus bas est d'environ 10 mètres. La circulation automobile est permise sur le trajet entre le 5e et le 36e kilomètre, mais la circulation y est faible et se fait à base vitesse.

21,1 km

Au bout de la rue, face au sous-marin Onondaga, virage à droite sur la rue du Phare. La mi-parcours se situe environ 1 km après avoir le phare. Après avoir fait demi-tour, le trajet est le même en sens contraire, à l'exception que les 5 derniers kilomètres utilisent la Promenade de la Mer (piste cyclable) plutôt que la Route 132.

Le trajet ne présente que quelques légers faux-plats. La différence d'altitude entre le point le plus élevé et le point le plus bas est d'environ 10 mètres. La circulation automobile est permise sur le trajet entre le 5e et le 16e kilomètre, mais la circulation y est faible et se fait à base vitesse.

10 km

Le parcours se poursuit sur la route 132 (boulevard du Rivage) jusqu'au 5e km (Motel Marcel). Après avoir fait demi-tour, le retour se fait par la Promenade de la Mer (piste cyclable) plutôt que sur la Route 132.

Le trajet ne présente aucun dénivelé perceptible. La différence d'altitude entre le point le plus élevé et le point le plus bas est d'environ 4 mètres.

4,2 km

Le départ se fait sur le boulevard René-Lepage (route 132), à l'intersection de l'avenue de la Cathédrale, en direction Est. Après un peu plus d'un kilomètre, les participants tournent à gauche sur la rue Saint-Germain Est.

Le demi-tour (2,1 km) se fait sur la rue Saint-Germain Est, un peu avant l'intersection avec la Montée Industrielle-et-Commerciale. Le trajet est le même en sens contraire, à l'exception que le retour se fait sur la Promenade de la Mer. Le trajet est entièrement plat.